Une nouvelle offre en galénique avancée

Espace réservé

GALA agrandit son offre

La Plateforme GALA complete son offre de service en procédé et caractérisation grâce à l'acquisition :

- d'un nouveau microscope Raman Alpha 300R de chez WITec, qui vient compléter le parc déjà disponible sur cette technique de caractérisation

- d'un mini-compounder Haake MiniLab 3 de chez Thermofisher pour agrandir l'offre en extrusion à chaud avec la possibilité de faire du screening à petite échelle

- d'un pilote de séchage par atomisation de chez Techni-Process pour élargir la gamme de taille disponible et permettre le transfert d'echelle

- d'un appareil modulaire de cristallisation, Crystal 16® de chez Technobis. Cette technologie permet de cribler des co-cristaux, d'évaluer la solubilité de molécules dans des mélanges de solvants, ou de mesurer l'effet inhibiteur de précipitation de différents composés en un temps réduit. Ses 16 réacteurs de petit volume permettent de travailler avec de très petites quantités de produits (quelques mg), et la séparation de ces réacteurs en blocs de 4 permet de réaliser 4 types de conditions expérimentales différentes en parallèle, permettant ainsi un gain de temps considérable sur les expérimentations réalisées.

- d'un nouveau titrateur qui permet de réaliser des titrations et le maintien du pH dans le milieu lors de réactions. Cet appareil nous permet notamment de faire des mesures sur la digestibilité des lipides et ainsi d'élargir les méthodes de caractérisation et de screening pour les formulations lipidiques.

- d'un atomiseur de séchage B-290 de chez Buchi, avec une boucle d'inertage pour pouvoir travailler avec des solvants organiques.  Cet appareil est équipé de deux types de buse d’atomisation : bi-fluides (pour des particules de 2 à 25 µm) et tri-fluides (pour atomiser des fluides non miscibles), ce qui permet une grande flexibilité en termes de procédé.

- d'une nouvelle buse ultrasonique (abondement Carnot filière FINDMED). Elle permet à cet équipement de générer des particules plus grosses avec une distribution de taille plus resserrée (10-60 µm), pour améliorer certaines propriétés physiques critiques pour un produit d’intérêt commercial (coulabilité, cohésive).

Une buse d’atomisation ultrasonique est un dispositif qui vibre à des fréquences non perceptibles par l’ouïe humaine (>20 kHz). Les vibrations au niveau de la surface d’atomisation de la buse assurent une pulvérisation à faible vitesse en fragmentant en fines gouttelettes le liquide introduit dans le système.

Ces investissements ont pu être réalisés grâce au financement de la Région Occitanie et de l'abondement Carnot par la filière Findmed.