Une nouvelle offre en galénique avancée

Présentation

Un projet structurant du Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé

Identifié comme un projet structurant du Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé (labellisé en avril 2009), cette plateforme technologique, orientée Recherche et Innovation, s’inscrit à l’origine dans le cadre d’un partenariat entre Castres-Mazamet TechnopoleCEEI et l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, et repose sur le financement en investissement de la Communauté d`agglomération de Castres-Mazamet, de l’État et de la Région Midi-Pyrénées, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2007-2013.

Présentation

La plateforme GALA®, qui associe 5 laboratoires de recherche en région Midi-Pyrénées, s’oriente vers le développement de technologies attractives pour la fabrication de formes galéniques innovantes à destination des secteurs de la biologie-santé, de la chimie, de la cosmétologie et de l’agroalimentaire.

Spécialisée dans le développement de technologies galéniques innovantes destinées aux industries pharmaceutiques, aliments-santé (PME et groupes) et aux laboratoires de recherche publique, GALA® comporte deux éléments constitutifs :

  • Un réseau d’expertises dans le domaine, associant chimistes, pharmaciens, physico-chimistes et ingénieurs, de 5 laboratoires de recherche en Midi-Pyrénées : Centre Rapsodee UMR CNRS 5302 de l’École des Mines d’Albi-Carmaux ; Laboratoire SPCMIB UMR 5068 CNRS/UPS ; Laboratoire de Génie Chimique  UMR 5503 CNRS/INPT ; Laboratoire I.M.R.C.P. UMR 5623 CNRS/UPS (Groupe S.M.O.D.D.) et CIRIMAT UMR 5085 CNRS/INPT/UPS (équipé « P.P.B. ») ;
  • Un nouveau plateau technique de 400 m² situé sur la Zone d’Activité du Causse à Castres, dédié aux procédés de génération et de mise en forme galénique ainsi qu’à la caractérisation de matériaux. Ce plateau constitue un outil mutualisé proposant des équipements permettant d’expérimenter et de caractériser des procédés et matériaux en conditions pilotes industrielles et de manipuler des actifs pharmaceutiques dans le respect des règles de sécurité.

Une collaboration privilégiée entre les 5 Laboratoires membres a été établie pour réaliser des recherches coordonnées à plusieurs ou tous ensemble ; fournir des services scientifiques à des partenaires extérieurs (industriels, académiques, autres…) ; développer la recherche partenariale des Laboratoires avec des tiers aux niveaux régional, national, européen et international.

Concrètement, les actions de  GALA®  visent à :

  • fédérer les acteurs régionaux dont les activités en galénique avancée et procédés sont connexes et favoriser le développement de liens entre eux ;
  • contribuer à structurer l’offre de recherche en Région Midi-Pyrénées et rendre encore davantage visible le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé ;  
  • initier des projets collaboratifs de recherche entre entreprises et / ou laboratoires, les structurer et répondre dans ce cadre à des appels d’offres et de soutien à la recherche ;
  • proposer des prestations de caractérisation réalisées sur son plateau technique à Castres.

La gouvernance de la plateforme GALA® réunissant les différents partenaires s’articule autour d’un Comité d’Orientation et de Gestion, associé à un Conseil Scientifique et Technique. Elle est fixée par une convention de collaboration avec les laboratoires partenaires qui a été signée en juin 2011. Des contrats de prestations ou de recherche sont établis avec les clients industriels.

La galénique est la science de la mise en forme des médicaments.