Une nouvelle offre en galénique avancée

Colloque Ingénierie & STIC pour la santé, 2012

A l’occasion du colloque organisé par l’Institut Mines-Telecom et qui s’est tenu dans les locaux rue Barrault à Paris, GALA® a été présentée lors de la table ronde Nano médecine et biodisponibilité, le 07 mars 2012.

Cette table ronde a eu pour objectif général de créer un cadre d'échanges et de partage d'expériences sur les enjeux de la  nano médecine. Les exposés et le débat se sont articulés autour des applications des nanotechnologies dans les domaines médicaux suivants : libération contrôlée, amélioration de la biodisponibilité, ciblage, imagerie cellulaire, imagerie médicale et diagnostic. Des interventions  de représentants du monde académique (Université Paris-Sud, Ecole des Mines Albi) et industriel  (Guerbet Recherche et CEA-Leti/Institut Clinatec) étaient au programme de cette table ronde,  qui a été animée par  la directrice de GALA®.

Ce colloque « Ingénierie & STIC pour la santé » a été une réussite, de l’avis des organisateurs, des contributeurs et des participants rencontrés. Le premier objectif était de promouvoir la connaissance respective des chercheurs, d’associer le réseau des partenaires et de tenir une première manifestation institutionnelle dans le cadre de l’Institut Mines-Télécom. Les enseignants-chercheurs se sont mobilisés de manière surprenante : 166 participants (dont 1/3 d’extérieurs) pour 190 inscrits, 46 orateurs et 92 posters. Les prochaines étapes sont de construire une vision autour de cette thématique, soutenir les équipes concernées, s’adjoindre des partenaires et accéder aux financements.

Cette manifestation, qui a attiré près de 200 participants,  a fait apparaître :

  • la convergence des métiers de la santé et des métiers d’ingénieur
  • le potentiel de ce domaine en termes d’entrepreneuriat
  • l’intérêt de proposer des parcours « médecin ou pharmacien puis ingénieur »
  • l’importance de l’action de l’Institut Mines-Télécom dans ce secteur
  • l’intérêt de ce type d’approche en interne à l’Institut.

Programme de la journée du 07 mars 2012