Espace réservé
Boite à outils
Rôle des acteurs
IMT Mines Albi s’engage très fortement dans ce projet de plateforme technologique avec une mise à disposition des nouveaux moyens matériels qui ont été acquis et mis à disposition de la recherche publique et privée sur le plateau technique de Castres. L’Ecole souhaite au travers de la plateforme GALA, qui est rattachée au centre RAPSODEE, développer de nouvelles compétences dans le domaine de la mise en forme pharmaceutique et de la caractérisation microstructurale des matériaux.
Le laboratoire SCPMIB, par ses compétences reconnues en synthèse, a par ailleurs pris une part active dans divers projets structurants régionaux: Projet de création sur Toulouse de l’Institut des Technologies Avancées des Sciences du Vivant (ITAV) sur le site du Canceropôle Toulousain de Langlade ; La plateforme Chimie-Biologie-Chimie de synthèse parallèle qui a été mise en place sous la responsabilité de ce laboratoire (Dir. M. Baltas) ; Création de la Plateforme Intégrée de Criblage de Toulouse (PICT). Par ailleurs, le laboratoire SCPMIB participe au projet de "Chimiothèque Nationale". Le laboratoire SCPMIB est ainsi en mesure de participer de manière active à un ensemble de réseaux régional/national et apporte sa capacité de dialogue et de compréhension des projets interdisciplinaires à l'interface de la chimie, de la biologie, santé, développement durable, propriétés physico-chimiques. Il apporte ses compétences en production des protéines (méthodologie, choix, production en quantité) et en synthèse des molécules biologiquement actives, mais aussi des liquides ioniques, plus particulièrement chiraux pour des applications en tant que composés pouvant induire une reconnaissance chirale et en cristallisation des principes actifs (problème de polymorphismes).
Le Laboratoire SOFTMAT est dédié à la recherche sur la chimie de la matière molle. Il se consacre aux systèmes organisés constitués de tensioactifs, polymères, biomolécules ou nanoparticules. Cette expertise en synthèse organique et de polymères, ainsi qu’en chimie de formulation, permet la conception de nouvelles architectures moléculaires ou polymères intelligentes. La maîtrise en chimie analytique, chimie physique et photochimie permet également d’évaluer précisément la relation structure/propriétés de ces architectures. Cette compétence est unique au niveau régional et est complémentaire des autres Laboratoires impliqués dans la plateforme.
Le Laboratoire de Génie Chimique (LGC) possède certaines compétences spécifiques sur les procédés de génération et de traitement de poudres à usage pharmaceutique ; il peut ainsi participer activement à des échanges aussi bien scientifiques que de matériels avec les membres du réseau constitué. Agissant en complémentarité des autres membres et couvrant ainsi l’étendue des recherches entre la molécule et le procédé industriel, il peut apporter des solutions innovantes et répondre à des problématiques industrielles ambitieuses.
Depuis 2006, le CIRIMAT est labellisé « Institut Carnot » pour son excellence scientifique et son engagement fort en recherche partenariale. En ce sens, une partie de sa recherche est tournée vers la résolution de problèmes posés par des industriels acteurs du tissu socio-économique régional, national et international. L’équipe PPB, membre du CIRIMAT, bénéficie pour ce faire d’un panel d’outils de caractérisation physico-chimique important qui est susceptible de répondre aux problématiques qui seront posées à la plateforme. De plus, les compétences en pharmacie galénique que l’on retrouve au sein de cette équipe enrichissent cette offre de connaissances et de compétences techniques et scientifiques sur l’ensemble des formes pharmaceutiques, ouvrant les capacités de la plateforme vers la formulation de formes dispersées liquides ou semi-solides, ainsi que vers d’autres formulations innovantes à l’échelle micro et nanométrique. Plus particulièrement les aspects pharmacotechniques et biopharmaceutiques des formulations envisagées peuvent être explorés au moyen d’outils de caractérisation et d’appareillages permettant l’étude des cinétiques de libération des principes actifs, répondant aux exigences de la Pharmacopée Européenne. L’ensemble de ces élements permet au CIRIMAT de proposer une offre scientifique et technique complémentaire de celle des autres partenaires de ce consortium.
La Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet (CACM) s’engage fortement dans ce projet qui vise à développer un ensemble cohérent de technologies et méthodes de mise en forme et caractérisation pour la galénique et organise les conditions favorables à l’accueil de cette plateforme sur son territoire. Cette plateforme est unique dans le Tarn et en région, par l’importance de ses équipes et de ses équipements (y compris le Plateau Technique de Castres), ce qui aura un effet de levier sur la visibilité de cette compétence à une échelle nationale et internationale. La CACM met à disposition de l’Ecole des Mines d’Albi, par bail emphytéotique de dix-huit ans, des locaux à usage de recherche galénique et de bureaux destinés à la «Plateforme GALA®» et situés sur le territoire de la CACM sur le site de « Le Causse Espace d'Entreprises » à Castres.
Castres-Mazamet TechnopoleCEEI (CMT), en tant que structure d’appui à l’Innovation « Santé et Numérique », apporte son ingénierie de projets sans coûts à la charge des partenaires, pour un appui à l’accroissement du marché de GALA®, un appui à l’animation de groupes de travail, la co-organisation de journées de rencontres, la réalisation d’études de marché, et assure, en aval, l’accompagnement des projets de création d’entreprises issus de la plateforme GALA®. Castres-Mazamet Technopole est aussi propriétaire de la marque déposée « PLATEFORME GALA® ».